
Mise en scène
Ma passion pour la mise en scène a débuté très tôt. À 17 ans, j’ai suivi une formation avec la troupe du Broccoli, puis, à 19 ans, j’ai participé à un atelier d’un an préparant un spectacle pour Babel 2000. Cet atelier m’a permis d’acquérir les bases du jeu et de la direction d’acteurs, avant de créer et mettre en scène un spectacle de 45 minutes.
Par la suite, j’ai écrit plusieurs pièces de théâtre et collaboré étroitement avec le chorégraphe de danse afro-contemporaine Zam Ebale Martino, avec qui j’ai co-créé plusieurs projets scéniques : Wayiri, Née au mauvais endroit au mauvais moment dans le mauvais corps, Délit d’identité, dont j’ai assuré la mise en scène principale.
Depuis 2023, je développe également des ateliers de théâtre au sein de mon projet Expressions Mixtes, destinés aux personnes LGBTQIA+ racisées et d’origine étrangère. Ces ateliers offrent un espace d’initiation au jeu théâtral et de création collective. Le dernier en date, La Constellation des âmes, a été présenté au public avec une distribution entièrement issue de ces ateliers.

La collision des âmes
2025 ⎪ 40' ⎪ Belgique
Mise en scène par Federico Ariu
Écrit et joué par Massimiliano Damiani, Kadoyi Bongo, Armand Bayala, Raphaël Kalengayi, Sarah Mathurin. Avec la collaboration de Federico Ariu
Une production de Artfusion asbl
Pièce de théâtre créé pendant la deuxième édition du `festival Expressions Mixtes 2025. À travers cette aventure collective, ils et elles ont exploré les discriminations vécues au quotidien et les ont transformées en matière artistique, donnant naissance à une pièce engagée, sensible et percutante.
Délit d'identité
2023 ⎪ 40' ⎪ Belgique
Mise en scène et création vidéos par Federico Ariu
Chorégraphie de Zam Ebale
Danseurs : Uiko Watanabe, Bienvenu Gomez et Zam Ebale
Coproduction avec l'asbl Nyangazam
Spectacle de danse et chorégraphie
La Belgique est une terre d’accueil pour les exilés fuyant leur pays à cause de leur orientation sexuelle. Cette communauté minoritaire se confronte souvent, non seulement à la problématique identitaire, mais aussi aux difficultés administratives et intégration du à leur statut spécifique. Cette communauté est souvent marginalisée et mal comprise, le chorégraphe lui-même incarne ce combat. Ce projet a pour objectif de sensibiliser et de mettre en lumière les souffrances souvent vécu par ces personnes loin de leur pays et rejeté par les sociétés homophobes d’une part, et d’autres part leur statut d’étranger est souvent une source de difficultés supplémentaires malgré la bonne volonté de leur pays d’accueil. La danse/théâtre reste une discipline pouvant exprimé des ressentis enfoui au plus profond de l’être, elle permet aussi de sensibiliser le public par un moyen ludique, créatif et poétique. Le chorégraphe propose donc un spectacle mêlant la danse, le théâtre, la vidéo et le chant dans un cocktail interdisciplinaire avec 4 danseurs d’origines africaine qui expriment tour à tour une attirance mutuelle mêlé d’une culpabilité par rapport au jugement de la société, d’abord africaine, et ensuite, européenne car le combat reste le même, d’où le titre, Délit d’identité.

Né au mauvais endroit, au mauvais moment, dans le mauvais corps ?
Basé sur le livre éponyme d’Ebale Zam Martino, ce spectacle est un vibrant plaidoyer pour le respect de la différence et le droit de vivre dans la dignité.
Le célèbre chorégraphe, danseur et chanteur camerounais a puisé dans le « Mengan », magnifique rituel de chant et de danse pratiqué dans le sud du Cameroun par les les personnes atteintes de la lèpre pour transcender la douleur, une esthétique en forme de réponse thérapeutique à toutes les discriminations qui traversent nos sociétés.
Accompagnés d’images du vidéaste Federico Ariu de l'asbl Artfusion, d’une musique développée par le guitariste bulgare Vladimir Kostov et du percussionniste burkinabé Souleymane Dankambery, les interprètes originaires de pays divers (Cameroun, Japon, France, Belgique, Mozambique, Argentine, Togo) ont apporté leur contribution à l’enrichissement global du projet.
Le résultat ? Un spectacle à couper le souffle dont le processus créatif, fondé sur le dialogue interculturel, renforce la puissance du message humaniste. À ne pas manquer!


Expressions mixtes 1 à 3
2013 ⎪ 40' ⎪ Belgique
Mise en scène et création vidéos par Federico Ariu
Chorégraphie de Zam Ebale
Danseurs : Zam Ebale et Ousman Gansore
Production avec l'asbl Nyangazam
D’où venons nous, où allons nous et que faisons nous ici bas? Wayirri tentera d’apporter une réponse en s’inspirant des rituels anciens dont le but sera de de nous amener à nous recentrer sur nous-mêmes.
Ousmane Gansore, et l’exceptionnel Zam Ebale accompagné de Souley Dankambary à la percussion. Wayirri en langue mooré du Burkina Faso signifie le retour à la source. Cette chorégraphie présentera le retour de deux initiés revenant de l’au-delà lors d’un rituel commémorant leur retour sur la place publique. Leurs esprits seront invoqués par la psalmodie d’un maître de cérémonie qui sera représenté par un percussionniste chamanique. Ces deux initiés reviendront dans le monde des vivants afin de ramener un message d’espoir et d’éternité qui rappelle que la vie n’est qu’un cycle infini de naissance et de mort: « Chaque phénomène rejoint sa source, le sang retourne à la mer, la chaleur corporelle est absorbé par le soleil, la chaire retourne à la terre, le souffle redevient le vent. » Leur message signifie que le microcosme que représente l’humain retourne au macrocosme représenté par l’univers dans son infini. Cette vérité est partagée par certaines philosophies telles que l’animisme ou le bouddhisme.
Les deux initiés nous démontrerons que grâce à une vitalité régénératrice et à travers leurs cris corporels, tout part de l’homme et tel un boomerang revient à sa source.